Le Manoir de Pleac Tout ce qui vous attend à Combourg, entre terre et merEntre verdure, mer, patrimoine, histoire, forêts enchantées, saveurs et traditions, la Bretagne Romantique est une destination haute en charme et en découvertes.

Touristes d’un jour, vacanciers sportifs, curieux de nature et amateurs de patrimoine y trouveront des activités variées pour profiter de vacances authentiques et placées sous le signe de l’art de vivre.

 

 

Combourg la romantique et ses environs

Située entre Rennes et Saint-Malo, Combourg se trouve sur la route des Portes de Bretagne. Cette petite Cité de caractère qui a vu naître François-René de Chateaubriand l’un des représentants du romantisme français, est positionnée de façon parfaite pour découvrir les hauts-lieux bretons et profiter d’un bol d’air pur.

Logés à Combourg, vous serez à deux pas de l’incontournable Mont-Saint-Michel (36 km), de Dinan (25 km), de Saint-Malo (37 km) et de Rennes (39 km) et pourrez explorer aussi bien la côte bretonne que l’arrière-pays verdoyant.

Aperçu de la Haute-Bretagne et de ses richesses hautes en découvertes !


 

Découverte de la Bretagne authentique

Dans cette Haute-Bretagne qui vous accueille, un large choix d’activités s’offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs.

Le Manoir de Pleac Tout ce qui vous attend à Combourg, entre terre et mer

Commençons par les amateurs de patrimoine architectural et d’Histoire. Ils pourront visiter, le château de Combourg surplombant le Lac Tranquille. Ancienne demeure de la famille de Chateaubriand l’écrivain romantique par excellence, construite entre le XIIème et le XVème siècles, et flanqué de ses tours rondes impressionnantes, elle possède une salle des gardes et un vestibule somptueux qui lui valent d’être classée au titre des monuments historiques.

Vous trouverez aussi dans les environs des mégalithes, vestiges de la préhistoire (Saint-Just), des églises et abbayes médiévales (Abbatiale de Saint-Méen-le-Grand à 46 km de Combourg), la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-bretagne et son cathédraloscope et bien sûr le Fort National et le Fort du Bé de Saint-Malo.

Les adeptes d’activités nature ne seront pas en reste car ils pourront bien sûrs pratiquer les sports nautiques en se rendant à moins d’une heure de route sur les plages de Dinard et Saint-Malo. A eux le bonheur de pratiquer en famille, en couple ou en solitaire, la voile, le kayak, l’aviron, le stand up paddle , le kite surf ou le char à voile. A vos palmes et tuba !

 

Entre terre et mer, entre légende et traditions

Entrer en Bretagne, c’est un peu comme entrer dans la légende. Légende arthurienne à découvrir avec ou sans fidèle destrier en vous rendant à la forêt de Brocéliande. C’est dans cette forêt de Paimpont que se trouverait un val sans retour où l’on peut croiser la fée Morgane.

Le Manoir de Pleac Tout ce qui vous attend à Combourg, entre terre et mer

Vous pourrez peut-être y rencontrer les Chevaliers de la table ronde, Merlin l’enchanteur et la fée Viviane, tous à la recherche du Saint-Graal. Alors pas de coup de pieds négligeant dans ce qui ressemblerait à un vase !

La forteresse de Combourg abrite elle aussi une légende que l’écrivain François-René de Chateaubriand évoquait dans ses mémoires. A vous de la découvrir (frissons garantis) !

Terre de traditions, la Bretagne accueille aussi de nombreux festivals et évènements qui donneront à ses visiteurs la possibilité de vivre une immersion dans sa culture et ses spécificités. Début août se tient par exemple à Combourg, la fête de la lanterne où l’on peut entendre des chansons populaires de marins et voir des danses bretonnes.

Région de mer et de terre, vous trouverez en Haute-Bretagne des musées se rapportant à ses deux éléments. Musée de coquillages et aquarium à Saint-Malo, Musée de l’outil et des métiers anciens à Tinténiac, Ecomusée du Pays de Brocéliande (Montfort-sur-Meu), Musée de la Paysannerie à Baguer Morvan… Terre ou mer ? A vous de choisir.

 

Les papilles s’éveillent

Bien sûr les galettes de blé noir et autres crêpes sont les hits de la grande région Bretagne, mais la gastronomie bretonne ne se réduit pas à ces spécialités.

Le Manoir de Pleac Tout ce qui vous attend à Combourg, entre terre et merPour les voyageurs au pied marin, ne passez pas à côté d’un plateau de fruits de mer (huîtres de Cancale, homards, moules de bouchot et crevettes grises du Mont-Saint-Michel).

Les plus terre à terre pourront se régaler de l’agneau des prés salés du Mont-Saint-Michel, de la poule Coucou de Rennes ou du chapon de Janzé.

Et pour arroser avec modération ces bons petits plats, le cidre sera bien sûr le bon-ami des galettes et crêpes, mais il ne faut pas oublier le Pommeau de Bretagne ou les bières bretonnes !

Si vous avez encore faim, le festival gourmand de Rennes  qui se tient en septembre vous fera découvrir d’autres saveurs du terroir. Ah… mais  vous ne partirez pas sans un dessert breton : pour vous ce sera Far aux pruneaux ou Kouign-amann ?

Pour  les affamés de découverte, les assoiffés d’aventure et ceux qui sont prêts à entrer dans la légende, le Manoir de Pléac sera un pied-à-terre idéal pour découvrir la Haute-Bretagne et répondre à leurs attentes. Pour connaître la disponibilité du Gîte “Le Chêne” et du Gîte “Le Cèdre” et réserver vos vacances bretonnes, rendez-vous sur notre page.